Colle Polyester ADETERM Blanc 25kg PRIMUS
Nous vous aidons avec un adhésif blanc pour des isolations thermiques supérieures.
- Surface : 5m²
- Résistant : À base de ciment blanc et renforcé de fibres.
- Flexible : Riche en fibres résistantes aux variations de température.
- Économique : Prix d'adhésif gris, mais nécessite moins de peinture pour la couverture.
- Peut être utilisé même pour la laine basaltique.
PRIMUS Adhésif Isolation Thermique est destiné à la fixation et au renforcement des plaques d'isolation thermique en polystyrène expansé, extrudé (avec surface rugueuse) ou en laine minérale basaltique, à l'intérieur comme à l'extérieur, sur tous les supports traditionnels utilisés dans la construction, verticaux ou horizontaux.
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
-
MÊME POUR LA LAINE DE ROCHE
.....................................................................
RÉSISTANT
À base de ciment blanc.
.....................................................................
ULTRA FLEXIBLE
Enrichi en fibres, résistant aux cycles gel-dégel.
.....................................................................
ÉCONOMIQUE
Offre le prix d'un adhésif gris, mais nécessite moins de peinture pour être recouvert.
Blanc, crémeux et maniable, idéal pour le renforcement et le lissage.
CARACTÉRISTIQUES :
- À base de ciment blanc pour des collages et des renforcements très résistants des panneaux isolants, en intérieur ou extérieur ;
- Convient pour coller des panneaux isolants en polystyrène expansé, polystyrène expansé graphité, polystyrène extrudé, ainsi que des panneaux en laine minérale de roche ;
- Blanc, crémeux, avec une excellente maniabilité, idéal pour le renforcement et le lissage ;
- Permet de créer une sous-couche blanche de qualité, réduisant la consommation de peintures lavables ;
- Enrichi en fibres, assurant une grande flexibilité face aux cycles gel-dégel et aux chocs mécaniques.
DOMAINES D'APPLICATION :
- Collage et renforcement/lissage des panneaux isolants en polystyrène expansé, graphité ou extrudé (avec surface rugueuse) et laine de roche minérale, sur des supports traditionnels en construction, en vertical ou horizontal, intérieur ou extérieur ;
- Isolation thermique des bâtiments, isolation des sols, plafonds, poteaux et poutres en béton.
SUPPORTS :
- Tous les supports traditionnels/classiques en construction (béton, enduits, chapes, maçonneries en briques ou B.C.A., enduits, enduits de lissage bien adhérents et préalablement apprêtés) ;
- Plaques de plâtre correctement installées ;
- Membranes d'étanchéité minérales.
Ne pas utiliser pour coller sur :
- Bois ou panneaux dérivés du bois (OSB, PAL, PFL, etc.) ;
- Bétons armés de fibres de bois (type bétonyp, etc.).
ÉTAPES DE TRAVAIL :
Préparation du support :
- Avant de coller, vérifier que le support est solide, propre et exempt d'impuretés pouvant réduire l'adhérence (graisses, bitume, poussière, etc.). En cas de rénovation de façades, contrôler la solidité du support. Les zones friables doivent être nettoyées et apprêtées ;
- Installer des éléments constructifs pour le drainage et l'étanchéité, afin d'éviter les infiltrations dans les couches d'isolation thermique ;
- Pour les supports très absorbants (comme les vieux enduits chaux-ciment, B.C.A., briques, enduits de lissage à base de plâtre ou de chaux, plaques de plâtre), utiliser l'apprêt Primaire d'accrochage Universelle GRD05 5L PRIMUS, dilué avec de l'eau selon les recommandations.
Préparation de l'adhésif :
- Préparer le matériau par mélange mécanique à faible vitesse, jusqu'à obtenir une consistance homogène, en utilisant un sac de 25 kg pour 5-6 litres d'eau froide et propre. Ajuster la consistance en ajoutant de l'eau ou de la poudre ;
- Mélanger à nouveau après 5 minutes pour garantir des performances optimales.
Collage des panneaux isolants :
- Installer un profilé de soubassement avec goutte d'eau, adapté à l'épaisseur des panneaux isolants avant de commencer le collage ;
- Pour le polystyrène expansé, appliquer l'adhésif de manière continue à l'aide d'une truelle crantée en inox (dents de 10 mm) pour des surfaces planes, ou appliquer un cordon d'adhésif sur le pourtour des panneaux et 3 points centraux en cas de surfaces irrégulières. Pour les bâtiments jusqu'à 8 m de hauteur, les chevilles de fixation mécanique ne sont pas nécessaires en cas d'installation correcte ;
- Pour la laine de roche minérale, étaler préalablement l'adhésif sur toute la surface du panneau, puis appliquer de manière continue avec une truelle crantée en inox (dents de 8-10 mm).
- POUR LE COLLAGE DU POLYSTYRÈNE EXTRUDÉ OU EXPANSÉ GRAPHITÉ
- Les panneaux doivent être disposés sur la façade avec des joints alternés. Pendant le collage, il est important d'assurer leur planéité. Éviter l'application d'adhésif sur les bords des panneaux pour éviter les ponts thermiques. Aux angles des bâtiments, les joints des panneaux doivent être réalisés en quinconce.
COUCHE DE PROTECTION ARMÉE AVEC FIBRE DE VERRE
- Après au moins 24 heures suivant le collage des panneaux isolants, procéder au chevillage et à la réalisation de la couche de protection.
- Appliquer Colle Polyester ADETERM Blanc 25kg PRIMUS avec une truelle crantée de 8 mm. Insérer un treillis en fibre de verre (résistant aux milieux alcalins et d’une densité de 145 g/m²) dans l’adhésif frais, puis lisser avec une truelle en inox.
Attention : Ne pas poser directement le treillis sur l’isolation, puis appliquer l’adhésif par-dessus. Les bandes de treillis doivent être disposées verticalement, avec un chevauchement de minimum 8 cm, travaillées frais sur frais. Assurez-vous que le treillis soit totalement recouvert. Si nécessaire, effectuer une deuxième couche de lissage sans dépasser une épaisseur totale de 5 mm.
RECOMMANDATIONS POUR UNE FINITION DE QUALITÉ
- Renforcement supplémentaire des ouvertures (portes, fenêtres, etc.) : insérer des segments de fibre de verre de 20 x 40 cm dans une couche locale d'adhésif, appliquée avec une truelle crantée de 6 mm.
- Application de cornières avec treillis en fibre de verre sur les coins des bâtiments et autour des ouvertures avant de renforcer l'isolation.
- Après séchage, la surface peut être poncée avec du papier abrasif à gros grain.
- Utiliser de la laine de roche ou du polystyrène expansé de qualité façade (résistance à la compression minimale de 80 kPa) pour l’isolation thermique des façades.
- Soubassements et fondations : utiliser du polystyrène extrudé (surface rugueuse).
- Pour les surfaces courbes, privilégier la laine de roche.
- La laine de roche est recommandée pour les structures hautes en raison de sa résistance au feu.
- Décider de l’utilisation de chevilles après des essais d’adhérence.
Autres recommandations :
- Polystyrène extrudé (surface rugueuse traitée manuellement ou mécaniquement) : l'adhésif doit être appliqué en continu sur les panneaux isolants à l'aide d'une truelle crantée de 10 mm.
- Les panneaux de polystyrène exposés plus de 14 jours aux UV doivent être poncés avant l’application de l’adhésif.
- Les zones de chevauchement du treillis doivent être travaillées frais sur frais.
- Éviter de travailler en plein soleil ou par vent fort pour garantir une bonne finition.
- Appliquer et laisser sécher le produit à des températures supérieures à 5°C. Protéger les façades de la pluie, du vent ou du soleil direct à l’aide de bâches ou filets de protection.
- Le treillis présente un séchage visible après 24 à 48 heures. Les finitions peuvent être appliquées selon les recommandations des produits ou, en leur absence, 4 à 7 jours après le renforcement/lissage, en fonction des conditions météorologiques.
- Si les finitions ne sont pas appliquées dans les 14 à 21 jours après l’armature, protéger l’isolation avec un primaire pigmenté contenant du quartz.
CONSOMMATION :
Le rendement du produit est de 5 kg/m² pour le collage et de 4 kg/m² pour la réalisation de la couche de protection armée avec treillis en fibre de verre. La consommation varie en fonction de la qualité du support sur lequel le travail est effectué.
CONDITIONNEMENT :
Sacs de 25 kg.
STOCKAGE :
Durée de conservation : 12 mois à compter de la date de fabrication indiquée sur l'emballage. À conserver dans l'emballage d'origine non ouvert, sur des palettes sèches, dans un endroit à l'abri de l'humidité.
PRÉCAUTIONS DE PRÉPARATION ET D’UTILISATION :
- Contient du ciment, qui peut provoquer des irritations en contact avec les yeux et les muqueuses.
- Il est recommandé de porter des gants de protection.
- Garder hors de portée des enfants.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :
- Composition : Ciment blanc, additifs, sable et autres agrégats.
- Densité : 1,45 kg/dm³.
- Proportion du mélange : 25 kg de poudre pour 5 ÷ 6 L d’eau.
- Temps de maturation : 5 minutes.
- Temps ouvert : 30 minutes.
- Durée de travail : 3 heures.
- Température d’application et de séchage : 5˚C ÷ 30˚C.
- Résistance thermique : -30˚C ÷ 70˚C.
- Adhérence au support en béton (norme SR EN 13494) : ≥ 0,8 N/mm².
- Consommation (selon la qualité du support) :
- 5 kg/m² pour le collage,
- 4 kg/m² pour l’armature.
- Coefficient de diffusion de vapeur d’eau (SR EN 1745) : μ = 5/20.
- Conductivité thermique (SR EN 1745) : λ (à P=50%) = 0,47 W/mK.
NOTE
Lors de l'exécution et du séchage des travaux, il est nécessaire de maintenir des conditions sèches avec une température de l'air et du support comprise entre 5 °C et 30 °C. Toutes les données et informations présentées sont basées sur une température de 23 °C (±2 °C) et une humidité relative de 50 % (±5 %). En cas de conditions différentes, des modifications des temps de prise, de séchage et de durcissement peuvent survenir.
Garantie du fabricant :
Le fabricant garantit la qualité du produit sous réserve du respect des conditions de stockage et d'utilisation spécifiées sur l'emballage et dans les documents techniques et réglementaires en vigueur.
Les informations relatives au mode et à la technique d'application contenues dans cette fiche technique reflètent les meilleures connaissances disponibles sur le produit. Cependant, elles ne peuvent couvrir tous les aspects des pratiques générales de construction, ni se substituer aux connaissances professionnelles dans le domaine. Elles ne tiennent pas compte des conditions spécifiques de mise en œuvre et ne garantissent pas la qualité de l'exécution.
Responsabilité de l'utilisateur :
L'utilisateur doit s'assurer que le produit est adapté à l'application prévue, qu'il possède les connaissances et compétences nécessaires pour une mise en œuvre correcte, et qu'il effectue des essais pratiques pour lever tout doute avant de commencer les travaux. L'utilisateur est tenu de respecter la législation et les normes en vigueur dans le domaine de la construction et assume l'entière responsabilité des conséquences liées à l'utilisation du produit.
Pas de commentaires client pour le moment.