Ragréage Chape autonivelante 25kg PRIMUS
- Surface : 16m²
- Résistante : formulée à base de ciment, elle ne marque pas sous le poids des meubles ou escaliers.
- Efficace : se prépare avec seulement 5 litres d’eau, pour une application rapide et facile.
- Performante : permet d’obtenir des sols lisses et durables.
PRIMUS Chape Autonivelante est conçue pour :
- La mise à niveau des surfaces avant la pose de revêtements chauds (moquette, PVC, parquet).
- La préparation des supports pour des sols flottants.
- L’utilisation dans des espaces techniques.
Conditionnement : Sac de 25 kg.
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
RÉSISTANCE EXCEPTIONNELLE
.....................................................................
À BASE DE CIMENT
Résistante même dans les espaces humides (salles de bain, cuisines, etc.)
.....................................................................
EFFICACITÉ
Praticable après 12 heures, vous pouvez continuer à travailler.
.....................................................................
DOSAGE TRÈS SIMPLE
Facile à préparer à l’aide de n’importe quelle bouteille/ bidon de 5 litres d’eau.
.....................................................................
DURETÉ
Après durcissement, les chaises ou les échelles ne laissent aucune marque.
CARACTÉRISTIQUES :
- Résistance aux charges ponctuelles ;
- Pour des applications en intérieur ;
- Convient pour des épaisseurs de 10 mm ;
- Praticable après 12 heures.
EXEMPLES D’APPLICATION :
- Mise à niveau des surfaces avant la pose de revêtements souples (moquette, PVC, parquet) ou de carreaux céramiques ;
- Mise à niveau des sols chauffants ;
- Mise à niveau des sols dans des espaces humides (salles de bain, cuisines, etc.) ;
- Préparation du support pour l’installation de sols flottants ;
- Réalisation de sols pour espaces techniques.
DOMAINE D’APPLICATION :
La chape autonivelante est conçue pour la mise à niveau des sols absorbants en béton ou chape traditionnelle à base de ciment, en préparation pour la pose de revêtements de sol souples (moquette, PVC, parquet massif ou stratifié) ou de carreaux céramiques propres.
Une fois recouverte de peintures résistantes à l’usure (époxy, polyuréthane ou acrylique), elle peut également être utilisée comme revêtement de sol pour de petits espaces techniques.
PRÉPARATION DU SUPPORT :
La surface du support à couvrir doit être propre, sèche, résistante/portante, sans ségrégations, fissures ou parties friables, dépourvue de laitance de ciment, de ciment glacé, ou d’autres impuretés susceptibles de nuire à l’adhérence : poussière, traces de colle de linoléum, moquette ou parquet, colle forte, plâtre, huiles, rouille, cire, bitume, graisses, etc.
Pour les sols destinés à être finis avec du parquet collé, le support doit présenter une résistance à l'arrachement d'au moins 1,5 N/mm².
La température ambiante et celle du support ne doivent pas descendre en dessous de 12°C, avec une humidité relative maximale de 75 % lors du coulage et pendant une semaine après celui-ci.
Pour réparer des irrégularités locales de plus de 1 cm, un mélange avec 30 % de sable de quartz de 1 mm peut être préparé. Cette opération doit être réalisée la veille du coulage.
Les joints existants dans le support, qu’ils soient de dilatation, de contraction ou périphériques, doivent être respectés dans la chape autonivelante (et dans les finitions). Pour les joints périphériques, il est possible d'utiliser une bande périphérique déjà installée lors du coulage de la chape brute (d'égalisation) ou d’en poser une nouvelle avec une épaisseur minimale de 3 mm.
Les supports absorbants doivent être apprêtés avec le produit PRIMUS AMORSĂ UNIVERSALĂ GRD05, dilué à raison de 1:1 avec de l’eau et appliqué en abondance par la méthode de "submersion", en étalant/récupérant l'excédent. Après un séchage complet de l’apprêt (minimum 3 heures), il faut tester à nouveau la capacité d’absorption du support en versant une petite quantité d’eau. Si l’eau est absorbée en moins de 30 secondes, une nouvelle couche d’apprêt est nécessaire.
! Cas des supports non absorbants :
(Sols en mosaïque, revêtements céramiques anciens, etc.)
Si le support est propre, il doit être préparé comme suit :
- Avec des apprêts époxy, sur lesquels on saupoudre abondamment du sable de quartz en état humide, suivi d’un séchage.
- Ou en appliquant un pont d'adhérence avec PRIMUS EXTRAFLEX BLANC ADHÉSIF EXTÉRIEUR ou PRIMUS EXTRAFLEX ADHÉSIF EXTÉRIEUR, puis en armant la surface avec une trame en fibre de verre et ces mêmes produits, suivis d’un séchage et d’une application d'apprêt avec PRIMUS AMORSĂ UNIVERSALĂ GRD05.
- Ou en utilisant un primaire spécifique pour supports non absorbants.
! Attention :
La résistance et les caractéristiques du support sont garanties par l’équipe responsable de sa mise en œuvre, y compris en ce qui concerne les défauts cachés. Une préparation rigoureuse est essentielle pour les supports critiques : ceux avec des traces de colles, de plâtre, une forte humidité, une absorption très élevée, ou pour les supports non absorbants et à faible résistance.
MISE EN ŒUVRE :
Préparation de la chape
La poudre sera saupoudrée dans de l'eau propre et froide (de robinet) dans une proportion de 25 kg de poudre pour 5 litres d'eau. Le mélange devra être effectué à l'aide d'un mélangeur à faible vitesse (250-500 tours/min). Pour éviter les accumulations de matériau, l'ajout de la poudre se fera progressivement. Il est essentiel de respecter la proportion d'eau lors de la préparation. Après un temps de maturation de 5 minutes, le mélange sera réhomogénéisé. Le mélange obtenu doit être homogène, uniforme, avec une consistance crémeuse, similaire à celle d'un gel douche.
Uniquement si nécessaire, ajouter encore 0,250 litres d'eau et mélanger à nouveau.
Coulage de la chape
Le coulage de la chape doit se faire après le séchage complet de l'apprêt (minimum 3 heures). Il faut noter que le temps d'application de la chape est de 40 minutes à partir de la préparation.
L'application de la chape se fera en une seule couche pour obtenir une épaisseur allant jusqu'à 10 mm. Pour uniformiser le matériau, on peut utiliser une truelle de 40 cm ou plus, de préférence avec des dents fines de type "râteau" ou en "V". Pour éliminer les bulles d'air, une rouleau de désaération à pointes sera utilisé.
RECOMMANDATIONS POUR UN TRAVAIL DE QUALITÉ
Les joints structurels ou de travail du bâtiment doivent être respectés et traités dans la chape autonivelante. Si ceux-ci ne sont pas prévus, ils doivent être réalisés tous les 30 m² de chape autonivelante et impérativement à l'entrée de chaque pièce.
Après application de la chape autonivelante sur des sols chauffants, il est recommandé de démarrer le système de chauffage du sol minimum 21 jours après le coulage.
CONSOMMATION
Le rendement du matériau est de 1,6 kg pour couvrir 1 m² à une épaisseur de 1 mm.
EMBALLAGE
Sacs de 25 kg.
STOCKAGE
12 mois à partir de la date de fabrication inscrite sur l'emballage, dans son emballage d'origine non ouvert, dans un endroit sec et à l'abri de l'humidité.
PRÉCAUTIONS DE PRÉPARATION ET D'UTILISATION
Le produit contient du ciment, qui peut provoquer des irritations en contact avec les yeux et les muqueuses. Il est recommandé de porter des gants de protection. À garder hors de portée des enfants.
DONNÉES TECHNIQUES
Classification : SR EN 13813 Classe CT-C35-F7
Composition : Ciment, additifs, sable et autres agrégats
Densité de la poudre : 1,2 kg/dm³
Densité de la pâte : 2,0 kg/dm³
Épaisseur du couche : 1 à 10 mm
Proportions du mélange : 25 kg de poudre / 5 l d'eau (maximum 5,25 l d'eau si nécessaire)
Temps de maturation : 5 minutes
Durée de travail : 40 minutes
Température de l'air et du support pour l'application et le séchage : 12˚C à 30˚C
Consommation : 1,6 kg/m², mm
Circulabilité après environ 12 heures (pour une épaisseur de 5 mm, à une température de 23˚C)
Recouvrement avec moquette, carrelage après minimum 24 heures
Recouvrement avec parquet, PVC après minimum 72 heures
Résistance à la compression (SR EN 13892-2) : minimum 35,00 N/mm² après 28 jours
Résistance à la flexion (SR EN 13892-2) : minimum 7,00 N/mm² après 28 jours
NOTE
Lors de l'exécution et du séchage des travaux, il est nécessaire de maintenir des conditions sèches avec une température de l'air et du support comprise entre 5 °C et 30 °C. Toutes les données et informations présentées sont basées sur une température de 23 °C (±2 °C) et une humidité relative de 50 % (±5 %). En cas de conditions différentes, des modifications des temps de prise, de séchage et de durcissement peuvent survenir.
Garantie du fabricant :
Le fabricant garantit la qualité du produit sous réserve du respect des conditions de stockage et d'utilisation spécifiées sur l'emballage et dans les documents techniques et réglementaires en vigueur.
Les informations relatives au mode et à la technique d'application contenues dans cette fiche technique reflètent les meilleures connaissances disponibles sur le produit. Cependant, elles ne peuvent couvrir tous les aspects des pratiques générales de construction, ni se substituer aux connaissances professionnelles dans le domaine. Elles ne tiennent pas compte des conditions spécifiques de mise en œuvre et ne garantissent pas la qualité de l'exécution.
Responsabilité de l'utilisateur :
L'utilisateur doit s'assurer que le produit est adapté à l'application prévue, qu'il possède les connaissances et compétences nécessaires pour une mise en œuvre correcte, et qu'il effectue des essais pratiques pour lever tout doute avant de commencer les travaux. L'utilisateur est tenu de respecter la législation et les normes en vigueur dans le domaine de la construction et assume l'entière responsabilité des conséquences liées à l'utilisation du produit.
Pas de commentaires client pour le moment.